Analyse de l’air

TriChlorScan gamme Nemo

TrichlorScan : Analyseur portable des trichloramines dans l’air

Beaucoup plus utile qu’une mesure ponctuelle :
La courbe sur 24h  de variations des trichloramines, CO2, humidité.

La chloration sécurisante de l’eau (potable ou de piscine) peut provoquer la formation de trichloramines odorantes et irritantes pour les yeux et voies respiratoires. Les trichloramines, étant volatiles, se retrouvent dans l’air au-dessus de l’eau et peuvent s’accumuler en cas de confinement, ce qui nécessite leur mesure pour les maitriser. TRICHLORSCAN, de la gamme NEMO, est un analyseur portable qui permet la mesure in situ des trichloramines de l’air, fruit de la coopération CEA/CNRS/ETHERA/CIFEC. La mesure sur site des trichloramines dans l’air n’a jamais été aussi facile : économique, sans réactif liquide ou toxique et avec un résultat immédiat.

Origine des trichloramines :

La chloration efficace de l’eau contenant de l’azote organique ou minérale (pré-existant dans l’eau ou apporté par les baigneurs ou produits lavés) peut provoquer la formation de composés chloramines selon une réaction appelé break-point. L’un des sous-produits formés, la trichloramine ou NCl3, est volatile. Elle dégaze facilement et donne la fameuse odeur, faussement appelé “de chlore”, de certains établissements. En l’absence de déchloraminateur efficace ou d’apport suffisant d’air neuf, les trichloramines donnent une atmosphère irritante pour les yeux et les voies respiratoires. L’exposition prolongée en piscine peut aboutir à des rhinites et asthmes professionnels (Décret n°2003-110 du 11 février 2003, Article Annexe II : Tableau n° 66). La valeur limite de confort donnée par l’INRS est de : 0,5 mg/m3 (soit 100 ppb) et par l’ANSES : 0,3 mg/m3 (soit 60 ppb). La surveillance fréquente de l’air devient donc une nécessité pour mesurer et sécuriser les niveaux de polluants, ainsi que mettre en place et optimiser les mesures correctives qui sont énergivores.

Application :

Mesure sur site des trichloramines dans l’air pendant 24h:
– des piscines couvertes, des locaux techniques,
– des ateliers ou usines utilisant des bains de lavage chlorés.

Surveillance de l’environnement de travail des personnes exposées aux atmosphères contenant des trichloramines.

Economie d’énergie: Optimisation du recyclage de l’air et des déchloraminateurs.

Nemo Trichlorscan CIFEC
Nemo Trichlorscan CIFEC
Principe de la mesure :

Une languette consommable est exposée à l’air pendant 24h et simultanément automatiquement mesurée toute les 10 minutes par colorimétrie intégrée pour déterminer la concentration en ppb de trichloramines (NCl3) et sa variation pendant 24h.

Cette languette contient un monolithe solide dopé constitué d’une matrice nanoporeuse de polymère contenant l’indicateur colorimétrique du polluant recherché.

La sensibilité et la spécificité sont principalement dues à la taille des pores et à la très grande surface ainsi développée dans cette matrice (200 à 650m²/g) qui permet de piéger et concentrer le polluant recherché. Cette technologie exclusive et brevetée (licence CEA/CNRS) permet la mesure rapide in situ de ppb de trichloramines, ce qui, jusqu’à maintenant, nécessitait  l’utilisation de réactif toxique et, le plus souvent, l’envoi de prélèvement d’air à un laboratoire spécialisé avec un temps de réponse de plusieurs jours.

Performances :

Mesure toutes les 10mn sur 24h (1h minimum)
Gamme de mesure : 10 à 150 ppb (0,05 à 0,75 mg/m3).
Exactitude  : +/-10% de la mesure (minimum 10 ppb ou 0,05mg/m3)
Interférents : Ozone (réponse 30% : négligeable en intérieur), NO2 (réponse 1,5% : négligeable).

Temps d’exposition : 24h

Caractéristiques :

Appareil portable, léger et autonome sur batterie intégrée.

Simple d’emploi :

1) allumer l’appareil, mettre la languette et laisser au point de mesure pendant 24h.

2) récupérer l’appareil et relever les résultats via Bluetooth (appli NemoView pour IOS et android) ou via USB (ProfilAir sur PC).

Résultats : sur PC ou smartphone, courbe horodatée de variation des trichloramines, du CO2, et de l’humidité dans l’air.